La coloscopie

La coloscopie

Télécharger la fiche

Préparation de coloscopie

La préparation de coloscopie commence 3 jours avant l’examen.

Régime sans résidus à suivre strictement 3 jours avant l’examen

Commencer le Forlax 3 sachets/j en même temps que le régime sans résidus ci-dessous :

Ne manger que les produits suivants
Lait et dérivés Fromages à pâte dure (gruyère, cantal …)
Pas de yaourt ni de lait.
Viandes et abats Viandes blanches : veau, porc sans graisse
Volaille sans peau
Bœuf maigre
Agneau
Foie grillé
Poissons Tous si cuits nature.
Charcuterie Jambon maigre cuit.
Œufs Durs, mollets, pochés, au plat, omelette …
Céréales Farine blanche, riz, pâtes, semoule, blédine, tapioca, maïzena.
Pas de farine complète. Pas de pain.
Pain et dérivés Biscottes uniquement à base de farine blanche.
Légumes Ne boire que du bouillon de légume. Ne pas manger de légumes.
Fruits Aucun fruit autorisé, pas de jus fruit avec pulpe.
Jus de fruit sans pulpe de type Oasis autorisé.
Corps gras Le moins possible et plutôt margarine.
Sucres Sucre blanc, miel, gelée (mais pas de confiture)

La veille de l’examen au soir

Faire la purge tel que prescrite.

Conseils pratiques

Si vous suivez un traitement anticoagulant, bien prévenir votre gastroentérologue et l’anesthésiste au moment de la prise de RV, soit plusieurs jours avant. Dans certain cas il convient d’arrêter ce traitement auparavant, ou au contraire il peut vous être conseillé de le poursuivre. Chaque situation est différente. En fonction du traitement endoscopique effectué, il peut aussi vous être demandé de ne pas reprendre votre traitement anticoagulant avant plusieurs jours, n’hésitez pas à en parler à votre gastroentérologue.

Quelques jours avant l’examen : Un mail vous sera envoyé pour confirmer votre rendez-vous et son horaire, celui-ci peut en effet être modifié en fonction des urgences. Merci d’y répondre pour confirmer votre examen. Si vous deviez annuler l’examen, merci de prévenir la clinique et le Dr Tarrerias au plus tôt afin de ne pas bloquer la salle d’endoscopie et le personnel sur la plage horaire qui vous est réservée. Enfin la durée de votre examen, comme celui des autres examens est variable en fonction des traitements endoscopiques parfois nécessaires. Il est donc possible que l’heure fixée ne soit pas respectée et nous nous en excusons par avance.

Le jour de l’examen : Apporter la carte vitale et votre attestation de sécurité sociale à jour. Apporter le document d’information de la SFED signé à la clinique et le remettre à la secrétaire d’accueil. Ce document doit être dans votre dossier au moment de l’examen.

Votre gastroentérologue prend des dépassements d’honoraires dont le montant vous a été fourni. Vous pouvez vérifier auprès de votre mutuelle ce qu’elle vous remboursera en précisant le code de l’examen : HHQE002 qui correspond à une coloscopie normale mais en cas de polypectomie le code peut être différent.

Après l’examen : Durant la coloscopie, il est nécessaire de remplir le colon d’air et vous pouvez donc ressentir des douleurs abdominales qui disparaissent lors de l’évacuation des gaz. Mais si la douleur vous paraît anormale et que vous n’êtes pas rapidement soulagé, vous devez prévenir le gastroentérologue en téléphonant au numéro communiqué par le médecin le jour de la consultation.

De même si des saignements abondants apparaissent alors que vous aviez des polypes qui ont été enlevés, vous devez prévenir.

Si des polypes ont été enlevés, vous recevrez dans 2 semaines environ le résultat de l’analyse microscopique. Et nous vous conseillerons une coloscopie de contrôle avec un délai qui varie en fonction du type de polype enlevé. Nous vous demandons de respecter ce délai et d’organiser en temps voulu une nouvelle coloscopie, car si vous aviez des polypes, c’est que vous avez tendance à en fabriquer et n’oubliez pas que certains d’entre eux peuvent devenir cancéreux. N’hésitez pas à consulter votre gastroentérologue. Vous pouvez aussi vous informer et vous inscrire sur le site internet des patients polypectomisés de France :  adpf.info

Explications en vidéo